Acheter une maison, achat appartement ?

Accueil Conseils Qu’est-ce qu’un bon de visite ?

Qu’est-ce qu’un bon de visite ?

bon de visitePour pouvoir percevoir sa commission, un agent immobilier peut être amené à demander aux futurs acquéreurs de signer un bon de visite. Quel est l’utilité d’un tel bon ? A quoi engage la signature d’un bon de visite ? Réponse dans la suite de l’article.

Le bon de visite

Afin de pouvoir justifier ses frais d’agence, l’agent immobilier peut demander au futur acheteur de signer un bon de visite. Ce bon sera la preuve que l’acquéreur a visité le bien en compagnie de l’agent immobilier à la date indiquée. Ce bon permet de justifier également l’activité de l’agent immobilier auprès du vendeur. Il permet enfin de protéger l’agent immobilier juridiquement au cas où le vendeur et l’acquéreur se mettaient d’accord pour conclure la vente en directe tout en l’évinçant. Si ce cas venait à se produire, l’agent immobilier pourrait alors attaquer en justice l’acheteur et exiger des dommages et intérêts équivalent au montant de la commission initialement prévue.

Bon de visite et mandat exclusif

Si vous avez signé un bon de visite avec un agent immobilier concernant un bien précis et que vous souhaitez finalement l’acheter via une autre agence immobilière proposant un prix moins élevé, vérifiez avant toute chose que l’agent immobilier avec qui vous vous êtes engagé ne détient pas un mandat exclusif. S’il ne détient pas de mandat exclusif, vous pouvez sans problème faire appel à une autre agence immobilière. C’est d’ailleurs cette dernière agence qui obtiendra la commission. Enfin, sachez que l’agent immobilier ne peut en aucun cas vous demander une avance sur sa commission tant que la vente n’a pas été signée.